Quantcast
Channel: Actu | Pôle Mécanique - Moto Club | polemecanique-mc.com
Viewing all 132 articles
Browse latest View live

Julien Toniutti termine son 1er Tourist Trophy !

$
0
0

Le Tourist Trophy, un rêve de gosse pour Julien.

Après un 1er contact sur l’île de Man avec la R6 en 2015 lors de la course du Manx GP,  Julien s’est lancé cette année dans la folle aventure du T.T, le Tourist Trophy. Aux guidons des Yamaha R6 et R1, il disputera 4 catégories: Supersport, Superstock, Superbike et Sénior. Certaines courses font plus de 360 kilomètres. Pour cette 1ère année, l’objectif de Julien sera donc de finir et d’apprendre encore davantage de ce tracé sinueux, composé de 264 virages. Avec son mécanicien, Quentin Zanaboni de chez MG Compétition, Julien a donc intégré le Team Optimark Racing Team.

Ci dessous, retrouvez les comptes rendus et les impressions de Julien jour par jour.

5 tours effectués aux essais ce soir dont un meilleur tour en 20″16, malgré de nombreux drapeaux jaunes. Ça fait du bien de retrouver de bonnes sensations et de coller quelques moustiques sur le carénage. Pas d’essais le dimanche donc préparation de la R1 pour lundi.

Julien-Toniutti-Tourist-Trophy-pmmc-2

Je ne trouverai pas les mots pour vous expliquer ce que ça peut procurer comme sensation que de faire un tour de 60 kilomètres sur ce tracé avec une moto de plus de 200CV. J’ai regretté de ne pas avoir pu prendre mon téléphone avec moi hier soir pour 2 raisons. La première, c’est que j’étais tellement bien sur la R1 que je n’ai même pas pensé à m’arrêter après mon deuxième tour et j’ai continué pour un troisième tour lancé. Le voyant d’essence s’est allumé à Ramsey pour me rappeler que même avec un réservoir 24 litres on ne pouvait pas boucler 3 tours complets et je n’ai pas pris le risque de continuer pour ne pas risquer de me faire percuter. Du coup, je n’ai pu prévenir personne pour leur dire que tout allait bien. La deuxième raison, c’est que si j’avais eu un téléphone avec moi, j’aurais voulu vous mettre une photo de la moto posée contre la pompe à essence (car pas de béquille latérale) pour faire un complément à seulement 15 mètres de la route où se déroule les essais après qu’un Marshall m’ai dépanné de 10£ car je n’avais pas prévu de m’arrêter si tôt pour ravitailler. Du coup, obligé de rentrer par la route qui longe la côte pendant 15kms jusqu’à Douglas car impossible de reprendre les essais si on sort du tracé. Sympa de se retrouver derrière une voiture de police arrêté au feu en pleine ville avec une moto de course. Il n’y a vraiment qu’ici qu’on peut voir ca mais c’est normal, ça fait parti de la fête. Hâte de repartir ce soir pour essayer d’améliorer ce chrono de 19″42 réalisé au deuxième tour.

Hier, j’ai commencé par faire 3 tours avec la R1 et ce qui est sûr, c’est qu’il faut un sacré physique pour la tenir car la route est tellement bosselée que la roue avant ne touche jamais le sol et la moto cabre en permanence. Le chrono de 19″29 était correct pour une deuxième journée avec la 1000. Du coup, en prenant ensuite la 600 pour un seul tour, tout ce qui me paraissait compliqué et impressionnant avant est devenu beaucoup plus facile. A tel point que j’avais l’impression de ne plus vraiment avancer avec 80CV de moins ! Mais le chrono de 19″41 sur un seul tour me fait dire que la suite devrait être sympa car le plaisir et les sensations sont là. Il reste encore beaucoup de séances d’essais avant les premières courses et les chronos devraient s’améliorer aussi. Ce soir, c’est reparti pour la même chose avec du roulage en 600 et en 1000.

Hier, j’ai pu faire deux tours avec la R1 et le chrono a été amélioré de 15 secondes par rapport à la veille. Soit 19″14, ce qui commence à être vraiment bien pour une première année en 1000 et seulement le 3ème jours d’essais avec cette moto. Les 2 tours que j’ai pu faire ensuite avec la 600 ne m’ont pas permis d’améliorer mais je vais essayer d’être un peu plus appliqué ce soir.

19″02 dans mon premier tour effectué hier soir au guidon de la 1000. On se rapproche des 18″ et ça commence à être vraiment bon. J’ai changé ma façon de piloter la R1 et ça a payé car je suis beaucoup plus fluide et moins agressif sur les phases de freinage ce qui m’a permis de faire 3 tours en étant régulier et en me fatiguant moins.
La photo a été prise dans la descente de Bray Hill ou la vitesse de roue arrière relevée sur l’acquisition est de 251 KM/H à cet endroit. C’est impressionnant quand on est sur la moto mais ça donne vraiment des sensations extraordinaire. J’ai pu enchaîner ensuite avec 2 tours sur la R6 ou le chrono est descendu aussi en 19″34 et c’était donc une excellente séance d’essais hier soir.

La barre des 19″ est tombée ce soir avec deux chronos réguliers en 18″54 et 18″59 pour les derniers essais au guidon de la R1. Plutôt pas mal pour une première année en 1000 car 200CV sur la route, ce n’est pas facile à dompter… Ça y est ! Après m’être qualifié hier avec un chrono sous les 19 minutes, je viens de terminer ma 1ère course en 1000 Superbike au Tourist Trophy … Terminer oui…mais ça a été très dur pendant toute la course qui comptait 6 tours car je me suis retrouvé avec le cou bloqué en me levant ce matin. J’ai failli arrêter plusieurs fois car la douleur était trop intense sur les sauts à plus de 200 km/h et dans les endroits où la moto prend plus de 300 km/h ( comme dans la ligne droite défoncée de Sulby où les cervicales sont mises à rude épreuve avec une moto aussi puissante). Même si les chronos ne reflétaient pas tout le travail effectué cette semaine, j’ai serré les dents et continué pour voir le drapeau à damier. C’est la course la plus exigeante que je connaisse pour les motos et pour les hommes où la maîtrise et la concentration sont beaucoup plus importantes que dans bien d’autres courses car ici, on a rarement la chance de pouvoir faire une deuxième erreur. J’ai encore plus de respect aujourd’hui pour tous les pilotes qui roulent sur ce tracé dans des chronos qui me laissent sans voix !

1 ère course 600 supersport terminée 36ème dont un meilleur chrono dans le dernier tour en 19″21. Je me suis vraiment régalé car le cou ne m’a pas fait souffrir et j’ai pu roulé plus décontracté. Le résultat est plutôt correct en partant 63 ème sur 77 au départ ce matin. Dans 45 minutes, on enchaine avec 4 tours pour la course 1000 Superstock.  Excellent chrono de 18″47 dans le 4ème et dernier tour de cette course 1000 Superstock et 1ère Yamaha a l’arrivée ! Je me suis vraiment fait plaisir malgré les appréhensions que j’avais concernant ma condition physique après les 4 tours de la course 600 Supersport ce matin. Tout s’est déroulé beaucoup plus facilement que ce que j’imaginais. Un immense merci à mon équipe qui a très bien géré le ravitaillement et particulièrement à mon mécano ( Quentin Zanaboni – MG Competition ) qui a encore fait des miracles et qui s’est couché très tard pour que les 2 motos soient prêtes et performantes pour les courses d’aujourd’hui.

19″04 dans le 4ème et dernier tour de la deuxième course 600 Supersport de la semaine. Un excellent chrono qui me permet d’améliorer mon meilleur temps de 24 secondes par rapport à l’année dernière au Manx GP sur le même tracé, de décrocher au passage le record du tour le plus rapide d’un Français sur l’île de Man en 600cm3 et de ramener mon premier réplica de bronze.
Se rapprocher des 18 minutes avec la R6 procure des sensations extra car j’ai compris beaucoup de choses pendant ces 2 semaines sur le pilotage de la 600 et je me suis vraiment régalé.

Ca y est, je peux dire que je l’ai fait mon premier Tourist Trophy… Et quel TT!!! 18″37 dans le 4ème tour de la dernière course « Senior TT » hier soir soit 195KM/H de moyenne sur ce meilleur tour. A seulement 1 seconde du record du tour établi il y a 2 ans par Fabrice Miguet, le pilote français le plus rapide sur l’île de Man toutes catégories confondues.
On est sorti ensemble du dernier ravitaillement et on a roulé roue dans roue pendant 60kms en se dépassant à de nombreuses reprises. Certainement le meilleur souvenir que je garderai de cette course.

LE TOURIST TROPHY EN CHIFFRES …

264 VIRAGES
UN CIRCUIT DE 60 KMS
PLUS DE 200 KM/H DE MOYENNE
2016, LA 97 ÈME ÉDITION
Julien-Toniutti-Tourist-Trophy-pmmc-4
Julien-Toniutti-Tourist-Trophy-pmmc-3
Julien-Toniutti-Tourist-Trophy-pmmc-5

UN ADRIEN PEUT EN CACHER UN AUTRE…

$
0
0

Ce weekend sur le circuit de Nevers Magny-Cours la moto était à l’honneur : Rassemblement annuel RD 500, championnat de France Supermotard et Superbike… Plusieurs de nos pilotes y étaient, et la moisson a été tantôt bonne tantôt difficile sur les pistes nivernaises.

L’initiative est assez rare pour être soulignée, rassembler toutes les disciplines et rendre payante une seule entrée pour que le public se déplace en masse. C’était le pari de l’organisation ce week-end à Magny-Cours. Difficile de quantifier les entrées à ce jour, mais il nous semble évident que la moto souffre d’un déficit de notoriété car malgré les plateaux, il n’y avait pas foule pour supporter les pilotes de chacune des catégories.

ADRIEN CHAREYRE encore avec un cylindre à trous !

 

Adrien Chareyre supermotard magny cours pole mécanique moto club portraitEt cette fois c’est Husqvarna qui lui a préparé une 300 pour rivaliser avec les autres pilotes. Cette même moto sera d’ailleurs étudiée de près par Bertrand GOLD (encore un de chez nous tiens) dans un numéro spécial vacance de MOTO REVUE. Un retour aux sources pour le quadruple champion du monde supermotard qui avait commencé sa carrière avec cette même marque aux côtés d’un certain Marcel SEURAT.
Des problèmes techniques ont contraint Adrien à forcer en qualif, à tel point qu’il chutera… Pour s’élancer seulement de la 12ème place sur la grille.
« Je ne suis plus habitué à tomber, je ne comprenais pas, j’avais l’impression d’être crevé de l’avant, finalement ma jante avait un problème… On a trouvé, maintenant c’est en course qu’il va falloir cravacher… »
En première manche Adrien remonte 6, puis en faisant le show, voire le « chaud », il cale et repart 9, pour terminer 7ème. Pas mal le chat !!
En seconde, ce sera plus compliqué avec une nouvelle chute qui ruine ses chances…

Un week-end compliqué pour moi en raison de plusieurs choses. Mes essais se passent plutôt bien dans l’après-midi avec une 3ème place qui, je le pense alors, est mon objectif du week-end. Lors des essais qualifs (vendredi a 23h30!), nous partons avec un jeu de roues neuves équipées bien sure  de pneus neufs. Il s’avère qu’un problème de roue avant m’empêche de retrouver mes sensations du début de journée. La moto est difficilement conduisible et je ne fais qu’une médiocre 12ème place. Ce qui promet des courses difficiles sur ce petit circuit le lendemain.
Nous identifions le problème le samedi (jour de la course) au warm-up et je me replace a nouveau 3ème ce qui me redonne de la motivation.  Hélas les courses se déroulent a nouveau de nuit et la température est très froide à Magny-cours. Mes pneus Metzeler sont moins performants quand la température baisse et je me bats pour remonter dans chaque manche. Je fais de beaux dépassements dans la terre mais je perds du temps sur l’asphalte. Je dois terminer 7-8 (je sais meme pas!! ). Bref un week-end qui ne m’a pas procuré ce que j’étais venu chercher, à savoir du plaisir! Merci à tous mes partenaires pour leur implication, nous serons de retour à l’Alpes d’Huez!

ADRIEN PROTAT dans le bain du Supersport….

Adrien Protat pole mécanique moto club magny cours supersportSans doute pas toujours simple d’être le « fils de », surtout quand son père, Fred Protat, a roulé en GP, gagné en endurance et trusté les pistes pendant des années (et encore un peu d’ailleurs). Ce week-end, Adrien faisait une nouvelle pige en 600. La première, c’était Nogaro, mais le weekend avait tourné court suite à une casse moteur.
Vendredi commençait d’ailleurs mal puisqu’un problème technique le privât de séances d’essais. Mais l’aventure s’est poursuivie samedi avec les deux qualifs, un peu difficiles il termine respectivement 12 ème et 13 ème. Pas grave lui disent « Fred » et David Muscat, c’est demain que ça se joue…Premier départ dimanche, Adrien a du mal a se lancer rapidement, il remonte quand même à la 9ème position.
La manche de l’après-midi était, elle, plus intéressante ! Premier départ, Adrien est tout de suite bien mais un accident sur la grille relance une nouvelle procédure de départ pour 12 tours seulement.
Cette fois encore il part bien, et se retrouve rapidement 8ème, puis 6ème. Il terminera finalement 7ème, à quelques dixièmes de la 6ème position…
Sans entrainement, sans être dans le rythme des autres pilotes qui participent à la saison depuis le début d’année, et sans réels moyens, on ne peut que le féliciter… On ne peut s’empêcher de penser à un certain Lucas Mahias qui faisait une pige à Nogaro sans grand moyen.
Espérons que, pour Adrien aussi la suite sera plus riche, non pas d’idées ni d’ambitions, mais de  moyens pour réaliser une belle saison…

9ème en 1ère manche !!! Sans forcer, régul en petit 46 soit une demie seconde plus vite que l’an passé avec peu de roulage et une moto moins puissante. C’est une belle récompense après toutes ces galères ..très satisfait. 7ème en seconde manche !!! J’améliore mon chrono en 45’9 !
Grosse Baston avec Laetzig et Polesso, je me suis régalé !

1ER ENDUROSE POUR BARBARA COLLET

$
0
0

Ce week-end à Beaujeu dans le Beaujolais, Barbara Collet, pilote du Pôle Méca Moto Club participait pour la 1ère fois à l’Endurose, une course 100% FÉMININE, parrainée par Ludivine Puy, multiple championne du Monde d’enduro.

 

Barbara ET LA BETA 300 X-TRAINER

Barbara Collet endurose pôle mécanique moto club beta

Endurose, le grand retour !

C’est en 2001 que le Team TT Beaujolais décide de créer le 1er Endurose, réservé uniquement aux femmes. Dernière épreuve en 2006, l’Endurose reverra le jour en 2016, donc ce week-end dans le Beaujolais. Avec 85 engagées de toutes nationalités dont les meilleures pilotes Françaises, Italiennes, Suisses et Allemandes, le pari est réussi.

Pour ce grand retour, Barbara Collet participera à son 1er Endurose et donc sa 2ème course d’enduro. Au guidon de la 300 Beta X-Trainer 2 tps du concessionnaire HoleShot Motos à Alès, elle décrochera une 21ème place au général, loupant de peu le podium « sénior » de 10 secondes.

Barbara-Collet-FFM-au-Féminin-endurose-pôle-mécanique-moto-club-beta

Un super week-end pour moi, j’ai encore appris plein de choses, tant en liaisons qu’en spéciales. L’ambiance était vraiment conviviale et les filles super sympas. Après une crevaison en liaison, il n’a pas fallut longtemps pour trouver une chambre à air, des démontes pneus et des bras surtout ! La région du Beaujolais est magnifique pour l’enduro. Nous étions bien entourées avec une belle équipe de marshalls, sans oublier l’organisation qui était vraiment bien assurée. Merci à eux ainsi qu’aux bénévoles, mon Papa, le MC Pôle Méca mes supers copines venues de loin m’encourager, et tous mes partenaires dont Carl et Séb d’Hole Shot Motos à Alès qui m’ont vraiment fait une super moto. Bien sure aussi à Greg Florin du Welcome TT d’Alès pour tous ses bons conseils de pilotage. C’est une course avec les meilleures pilotes mais ouvertes à toutes et de tous niveaux. Si certaines filles n’osent pas encore franchir le cap, je leur conseille vraiment, c’est une réussite !

L’ ENDUROSE, C’EST QUOI ?

Affiche

LES GRANDES LIGNES …

Enduro ouvert aux féminines seulement,

Capacité : européenne,

Date : troisième samedi de Juillet,

Lieu : Beaujeu, capitale du Beaujolais,

Organisation : Team Tout Terrain Beaujolais

Parcours : 1 ou 2 tours, suivant le choix de la concurrente, d’une boucle d’environ 60 km de chemins,

Deux épreuves spéciales chronométrées,

Une super finale.

J. Toniutti, F. Protat et PY. Bian à Chimay

$
0
0

Ce week-end en Belgique à Chimay, Julien Toniutti, Fred Protat et Pierre-Yves Bian ont disputé plusieurs courses sur route en IRRC (International Road Racing Championship) et BeneCup (championnat Belge).

7ème Open Trophy dans le Team Optimark.

Fred-Protat-Chimay-3

Fred Protat, ancien pilote de Grand Prix et d’endurance s’est engagé pour la 1ère fois sur une course sur route. Au guidon de sa Yamaha R1, préparée par FP Racing, il réalise de belles perfs. Il termine 13ème du Superbike 1000 BeNeCup et franchit à deux reprises la ligne d’arrivée des courses IRRC à la 10ème place avec un joli chrono en 1.42.5 !

Un très bon week-end avec de bonnes sensations sur ce tracé que j’ai découvert malgré des chicanes dont je ne suis pas fan ! La R1 est vraiment top ! Fred.

Pierre-Yves-Bian-Chimay-3

Engagé en IRRC 600, Pierre-Yves Bian se qualifie 9ème avec sa Yamaha R6 malgré des conditions difficiles sur une piste séchante. Une 5ème place sur la 1ère manche en 1.45.2.  Lors de la seconde course, il réalise un excellent départ et se place 2ème au 1er tour ! Son moteur l’empêchant de conserver cette place, il accélère un peu tôt dans les derniers virages manquant de chuter. Il perd donc le contact il finira de nouveau 5ème en IRRC 600, en améliorant son chrono en 1.44.9 !

Je suis vraiment content mais j’aurai tellement voulu décrocher ce podium ! Partie remise. Je repasse 5ème au championnat et réduit l’écart avec le 4ème. Prochaine course dans 10 jours à Horice en République Tchèque ! Pierre-Yves.

Julien-Toniutti-Chimay-3

Julien Toniutti, engagé en Supersport et Superbike réalise son 1er podium à Chimay pour la 1ère course Supersport avec une belle 2ème place en 1.44.6 à seulement 0,08 secondes de Laurent Hoffmann après avoir mené la course pendant 2 tours. En qualification Superbike avec la Yamaha R1, Julien obtient la 7ème place à 3,8 secondes de la pôle. En course, Julien réalise un beau chrono en 1.42.4 qui sera suivi d’une petite chute sans gravité. Cependant, lors de la seconde manche Supersport au guidon de la Yamaha R6, il décroche une belle 4 ème place en 1.44.9.

De très bonnes sensations avec la 600 et une bonne mise en jambe pour l’Ulster GP qui aura lieu dans 2 semaines en Irlande du nord. Julien.

Lucas Mahias sur la GMT94 à Suzuka

$
0
0

Une endurance difficile aux 8H de Suzuka pour l’équipe de Christophe Guyot. La GMT94 et ses pilotes Lucas Mahias, Niccolò Canepa et David Checa ont vécu une course à rebondissements.

14ème place aux 8H de Suzuka pour la Yamaha R1 du GMT 94

Pour la 3ème manche du championnat du monde d’Endurance, une succession de problèmes techniques ont contraint la Yamaha R1 a rentré au stand à plusieurs reprises. Au tout début de course, un axe de roue cassé a endommagé la roue arrière de la machine ainsi que ses démontages rapides. Descendus en fond de classement à la 66ème place, les pilotes ont du cravacher sérieusement pour récupérer le temps perdu. Les efforts ont payé puisqu’ils parviennent à remonter 14ème . Mais malheureusement, un soucis de feu vient perturber de nouveau la course avec 3 arrêts au stand nécessaires pour réparer. Au final la GMT94 conserve sa place à la 14ème position, marquant tout de même 7 points au championnat. À noter également que LUCAS MAHIAS conserve toujours la 1ère place du championnat du monde au classement pilote !!!

Lucas Mahias 8H Suzuka pôle mécanique moto club 1

Dans notre malheur j’ai tout de même de la chance. David Checa, Niccolò Canepa et le GMT94 m’apportent 7 points qui consolident ma première position au classement provisoire du championnat du monde. J’ai hâte d’être à Oschersleben pour les aider à conquérir une nouvelle victoire.

Pierre-Yves Bian en République Tchèque

$
0
0

4ème épreuve du championnat IRRC (courses sur route internationales) en République Tchèque. Un nouveau circuit que Pierre-Yves Bian, sur sa Yamaha R6, a découvert ce week-end.

Pierre-Yves-Bian-pôle-mécanique-moto-club-Rép-Tchèque-2

La piste d’Horice en République Tchèque est une sorte de mini Tourist Trophy puisque la piste traverse la ville et les trajectoires frôlent les trottoirs, murs …

Pierre-Yves se donne encore un peu de temps mais il envisage pour de vrai de faire le T.T, en faisant, d’ici la, plusieurs podiums sur d’autres courses de ce type. À suivre …

En attendant, il terminera son championnat IRRC avec les deux dernières courses en Finlande et Allemagne. Suivez Pierre-Yves sur Facebook !

Une piste de fou ! Longue et magnifique ( gilet jaune obligatoire pour les newcommers )
Grand soleil. Difficile de prendre ses marques à la Q1, 13ème et 1er newcommer. Q2, je prends un bon rythme d’entrée et je commence à retenir ou ça tourne ! 7ème et 1er newcommer ! Super content.

Course 1 : excellent départ avec la 3ème place ! Course arrêtée suite à un gros crash de Kevin de Frenne. 2h d’interruption. Second départ, nul complèt avec faux point mort, 11ème au 1er tour, j’attaque et remonte en 5ème position ! Avec mon meilleur tour à 1.5 secondes du record de piste, heureux !
Ça commence à aller dans le bon sens ! Toutes mes pensées à Kevin.

Course 2 :  j’ai pris la tête de la course un instant et j’ai battu le record Newcommer en supersport.
Je finis 4ème en IRRC, et prend la 3ème place au championnat.


PMMC

Par cet article, le moto club en profite pour rendre hommage à un super bonhomme, Robert Doron, décédé ce week-end à Magny-Cours lors d’un départ de course. Cet homme à la tête de Paris Nord Motos, ce passionné, nous a quitté. Nous transmettons nos sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Podium en Supermotard pour Adrien Chareyre

$
0
0

Le week-end dernier à l’Alpe d’Huez, Adrien Chareyre était présent sur le championnat de France Supermotard. C’était sa dernière pige de l’année au guidon de la HVA 300 2 temps !

Adrien Chareyre pole mécanique moto club alpe huez 1
C’est avec un grand plaisir que je retrouvais l’Alpe d’Huez cette année pour cette épreuve toujours aussi particulière et attachante. J’avais à coeur de me rassurer après une épreuve compliquée à Magny-Cours début Juillet. Je me suis senti bien sur la moto dès les premiers tours de roues et me positionne rapidement dans le trio de tête. En qualifs je réussi à exploiter ma 300 2Tps au mieux pour la hisser sur la 3ème place de la grille. Thomas et Sylvain ont roulé l’enfer et je comprends alors que mon objectif du dimanche sera la 3ème place.
En première manche je prends un très bon départ mais le manque de puissance face aux 450 ne me permet pas de gagner de positions. Je suis 3ème au premier tour et je n’arrive pas à suivre les deux leaders. Sylvain chute et crève vers la mi manche ce qui me permet de récupérer la seconde position mais Laurent Fath est plus rapide que moi à ce moment de la course et me dépasse dans les derniers tours. Je termine 3ème ce qui est satisfaisant. Mon départ est encore meilleur en seconde manche mais une fois encore les puissantes 450 me dépassent avant le premier virage. Je me donne a fond pour garder ma 3ème place mais Fath me double à nouveau. Je reste dans sa roue en espérant une erreur mais il roule très bien et conserve sa troisième place. Je termine donc 4ème de cette deuxième manche ce qui me permet de monter sur le podium au général de la journée. Le pari fou de rouler avec un 2T est récompensé  par ce résultat et je suis fier de hisser la Husqvarna 300 TE sur le podium. Ma présence sur le championnat Supermoto cette année s’arrête donc avec la satisfaction d’avoir mené à bien le projet. Je tiens à remercier tout le monde qui a apporté son soutient à ce défi. Je ne sais pas encore ce que je ferai l’an prochain au niveau sportif mais je vous tiendrais informé au plus vite…
Adrien Chareyre pole mécanique moto club alpe huez 4

PMMC

COMPTE À REBOURS POUR LE TITRE MONDIAL D’ENDURANCE

$
0
0

Ce week-end se tiendra la dernière épreuve de la saison 2016 à Oscherchleben, en Allemagne. Rien n’est joué pour les titres, mais nous on espère fort, très fort que tout le monde y trouvera son compte…

Depuis des années, Lucas Mahias empile les succès et les déceptions, les rires puis les larmes. Cette année, difficile à dire si c’est une des pires ou la meilleure depuis le début de sa jeune carrière. Il a attendu désespérément une place qui n’est pas venue sur une 600 supersport pour aller se battre pour un titre mondial dont il rêve.  Avant le début de saison d’endurance, plus une seule place titulaire n’était disponible dans les teams de pointe. Il trouve finalement une place au sein du team R2CL pour les 24 heures du Mans, histoire de rappeler à tout le monde, s’il était nécessaire, toute l’étendue de ses talents.

La 600, c’est ma catégorie, ce sont des motos que j’adore, et qui demandent moins de budget qu’une moto2. Et en plus c’est une discipline dans laquelle les Français brillent, et je me dis que ce serait pas mal d’avoir mon nom à côté d’un mec comme Steph Chambon (champion du monde 1999) , ça aurait une sacrée gueule quand même….

Lucas Mahias gmt 94 pôle mécanique moto club

24 HEURES DU MANS 2016, UN FESTIVAL ENTRE POTE

Comme nous vous l’avions relaté à l’époque, Lucas et son pote Gregg Black s’en sont donné à cœur joie, et ont fini respectivement 4ème et 2ème de cette épreuve d’ouverture de l’endurance. Mais plusieurs éléments ont joué en la faveur du pilote du Pôle Mécanique Moto Club ; d’abord ses performances en course, avec des chronos exceptionnels mais surtout des tours roues dans roues avec son rival mais néanmoins pote : Gregg Black. Enfin, les performances insuffisantes de Louis Rossi au sein du GMT 94 ont contraints Christophe Guyot à chercher un remplaçant au pilote Manceau, pour une fois le soleil brillait pour Lucas qui a été retenu.

LA VAPEUR S’INVERSE…

Tout s’enchaine ensuite, Sylvain BARRIER se blesse, Lucas prend sa place et marque le coup lors du mondial SUPERBIKE, le hasard et l’audace le poussent même en tête de la course à ASSEN le temps de quelques tours. Vient alors la course d’endurance au Portugal, PORTIMAO. Il fait cette fois équipe avec Nicolo CANEPA et David CHECA, cette fois le GMT 94 est le plus fort, l’équipe remporte la course. Là où la situation est cocasse, c’est que LUCAS a terminé 4ème au Mans, et il gagne la seconde course. Les autres pilotes susceptibles de se battre pour le titre sont alors devancés par un seul homme, LUCAS MAHIAS. Puis c’est au tour de Florian MARINO de se blesser, et Lucas est encore appelé à la rescousse, cette fois au guidon de la YAMAHA R1 du team PATA. À Misano, circuit qu’il ne connaît pas, chez des tifosis survoltés, il gagne sa première course de SUPERSTOCK 1000 ! Lors des 8H de SUZUKA, son avance a de nouveau augmenté car si la place du GMT pouvait semblé moyenne, (il faut savoir que cette course accueille de nombreux teams plus proches du SBK avec des pilotes de GP) ses adversaires directs étaient eux derrière la YAMAHA.

OSCHERCHLEBEN : POINT FINAL D’UNE SAISON À REBONDISSEMENT

LUCAS MAHIAS est donc en route pour l’Allemagne afin de disputer une dernière épreuve qui sacrera un pilote (ou 3), un team et un constructeur. L’enjeu est de taille, pour preuve la décision du YART : intégrer Bradley SMITH pour mettre toutes les chances de leur côté ! Car ceux qui ont joué les troubles fêtes cette année, c’est bien le TEAM MOTOR EVENTS. Et ce n’est pas pour déplaire au boss de cette petite équipe française, Marc MOTHRÉ (ceux qui le connaissent doivent déjà sourire en lisant ces lignes) qui ne se met pourtant pas plus la pression que ça. Il sera d’ailleurs absent puisqu’il organise en même temps une épreuve du WERC sur le circuit du Vigeant. Il y aura Rémi et Julie (ses enfants qui travaillent avec lui) qui seront présents, et Hervé MOINEAU. Pour ceux qui souhaiteraient suivre l’épreuve, on vous invite à zapper sur EUROSPORT qui rediffuse en direct le championnat avec un excellent Gilles De La Posta (et certainement Guillaume DIETRICH en consultant) aux commentaires. De notre côté, on aimerait que tout le monde y trouve son compte : Lucas champion du monde d’endurance, Motor Events team champion du monde par équipe, ce qui offrirait un titre à notre pote Gregg et au team, et YAMAHA champion du monde constructeur ! Bref, le lait, la crème et la crèmière… On est peut être exigeant, mais on y croit !

Lucas-Mahias-pôle-méca-moto-club-alès
Lucas-Mahias-Misano-pôle-mécanique-moto-club

Fin de saison des courses sur route pour J.Toniutti

$
0
0

C’est à l’Ulster GP en Irlande que Julien marquera la fin de sa saison de courses sur route. Une saison de courses plus rapides les unes que les autres. Toujours au sein du Team Optimark Road Racing, Julien s’est élancé au guidon de ses Yamaha R1 et R6.

Julien ulster gp 2

L’Ulster Grand Prix, c’est la course sur route la plus rapide au monde. Celle ou l’on retrouve des pointures telles que Conor CUMMINS, Michael DUNLOP, qui ont couru, tout comme Julien le dernier Tourist Trophy sur l’île de Man.

Le tracé de 12 kms, également utilisé pour les courses auto à l’époque, se déroule sur des routes publiques fermées à la circulation pour l’occasion. Les tours ici s’enchainent à plus de 200km/h de moyenne, c’est énorme !

Accompagné par Fred Protat et Quentin Zanaboni pour l’assistance mécanique, Julien, sur sa 1ère épreuve en Dundrod 150, termine à une belle 13ème place en 600. En Supersport, il décrochera une 21ème place. Chaque épreuve comptant en moyenne 60 engagés. Cette fois avec la R1, il se placera 31ème en 1000 superstock et 27ème en 1000 Superbike. Tout comme le célèbre Tourist Trophy, ce sont les années d’expèriences qui font rouler plus vite. C’était une première ici pour Julien qui découvrait ce tracé ultra rapide. Le contrat est donc rempli.

L’Ulster GP restera certainement la course la plus impressionnante que j’ai faite. Départ en paquet, 1er virage à 240km/h au bout d’une longue ligne droite à plusieurs de front, sur le sec comme sur la pluie… De nombreux dépassements dans des virages aveugles très rapides. Bref, une course où il faut du très très gros coeur !

Julien ulster gp 4

Pôle Mécanique Moto Club

Retour sur un titre de champion du Monde pour L.Mahias

$
0
0

La dernière manche du championnat du monde d’endurance 2016 à Oschersleben a tenu toutes ses promesses ; le leader du championnat perd le titre, Le GMT 94 gagne la course mais le SERT empoche sa 15 ème couronne, et pour finir, là où 3 pilotes sont habituellement titrés champions du monde, il n’y en a qu’un : LUCAS MAHIAS….

Lucas Mahias pôle mécanique moto club oschersleben 2Le CAS MAHIAS…

Et bien sûr, ceux qui lisent nos actus se doutent que cette nouvelle nous a fait plaisir. Alors oui, c’est un titre en Endurance, qui habituellement se gagne par équipe. Lucas est d’ailleurs le premier à l’avoir souligné :  « ce titre n’est pas que le mien, c’est aussi celui des pilotes du GMT 94 et du team R2CL avec qui j’ai roulé au MANS ». Ainsi, le sentiment est partagé, tant par l’intéressé que par d’autres pilotes, y compris certains qui ont fait de cette discipline leur « job ». Pour notre part, on se dit que Lucas l’a mérité… Il avait déjà manqué cette couronne alors qu’il était 4 ème pilote au GMT 94 et que le règlement avait changé, pour ne sacrer que les 3 titulaires permanents. Donc, cette fois, personne ne lui enlèvera son mérite, il a le titre.

Lucas Mahias pôle mécanique moto club oschersleben 3ET LA SUITE ?

Nous en discutions avec lui alors qu’il était sur la route pour l’Allemagne, rien n’est sûr pour 2017 : « de toute façon, même quand on te dit que c’est sûr tu peux tomber sur un team qui au final te plantera au dernier moment voire pendant l’année ! À ce jour, je discute avec YAMAHA, pour rouler en vitesse. Je suis un pilote de vitesse, l’endurance c’est sympa, c’est une super aventure humaine, mais ce qui me plait c’est vraiment des courses sprints » Et c’est sûr que les désillusions ont été tellement importantes que l’on imagine l’état d’esprit de Lucas qui, même avec un titre mondial en poche, doute sur toutes les promesses qu’on peut lui faire. À suivre très prochainement…

TEAMS ET CONSTRUCTEURS…

Si l’on veut résumer le reste de cette finale hors du commun, on pourrait le faire ainsi : Le team MOTOR EVENTS arrive en tête du championnat, le GMT 94 gagne la course, mais finalement c’est le SERT de Dominique Méliand qui rafle le 15ème titre pour SUZUKI. Et pourtant… Pourtant tous avaient mis le paquet, à l’image du YART qui s’était même offert les services de Bradley Smith (pilote YAMAHA de moto GP au sein de TECH3) qui s’est blessé lors des essais et qui a du déclarer forfait pour le GP de Silvertsone.  La grosse déception, même si elle est relative, est au profit du team MOTOR EVENTS. D’abord parce qu’ils ont lutté toute l’année sans jamais commettre d’erreur, ils ont été un exemple de régularité. Mais aussi et surtout, parce qu’il s’agit d’un team privé, celui de MARC MOTHRE (qui organise deux épreuves en 2016 et 2017 au pôle mécanique d’Alès) qui est animé avant tout par la passion. Le budget du team, car comme dans tous les sports mécaniques on parle avant tout d’argent, avoisine 300.000€ par an. On ne connaît pas les budgets de fonctionnement des équipes officielles, mais on peut parier sur un ratio de 1 à 4, et encore, on doit être loin du compte ! Ensuite, dans cette équipe il y a un garçon que l’on a rencontré par le biais de Lucas justement, c’est Gregg BLACK. Cet anglais expatrié depuis son enfance dans le pays des mangeurs de grenouilles est rapide, très rapide ! D’ailleurs, en Allemagne, il s’est offert une nouvelle fois un petit plaisir : mener la course, en faisant au passage un extérieur à Vincent PHILIPPE (tout de même 10 fois champion du monde) avec un angle de folie ! C’est un garçon talentueux, et on espère qu’il aura de nouveau la chance de se battre pour le titre mondial, et surtout de l’emporter ! Pour les autres vous ne l’aurez sans doute pas manqué, le GMT 94 remporte la course avec Nicolo CANEPA et David CHECA, mais échoue au championnat pour un petit point face au SERT de Dominique MELIAN. Un finish incroyable pour un championnat serré, la nouvelle saison commence dans un peu plus d’une semaine sur le circuit Paul Ricard lors de la prochaine édition du BOL d’OR.


PMMC

Objectif top 5 atteint pour Adrien Protat !

$
0
0

Ce week-end sur le circuit Carole à Paris se tenait le FSBK, le championnat de France Superbike. La famille Protat était au rendez-vous avec Adrien, engagé en 600 Supersport, au guidon d’une Yamaha R6, et sous l’oeil bienveillant de Fred Protat.

Adrien Protat pôle mécanique moto club 3Pour sa 3ème course, ou plutôt sa 2ème course en raison d’une casse moteur en début de saison à Nogaro, Adrien a atteint ce week-end son objectif de rentrer dans le top 5. Terminant, la course précédente à Magny Cours, 9ème et 7ème, il réalise ici à Carole de belles perfs en se classant 4ème et 5ème après s’être qualifié  7ème et 6ème le samedi, à seulement 0,8 secondes de la pôle !

Adrien Protat pôle mécanique moto club 2En 1ère manche, le ciel est très menaçant mais la piste est sèche. Partant de la 7ème position, Adrien réalise un excellent départ et pointe 4ème au premier tour, juste derrière le groupe de tête. Adrien commet quelques erreurs et perds le contact au troisième tour. Toujours 4ème, il continue d’attaquer et à la mi-course, il se fait dépasser par Hugo Clere (le futur champion titré ce week-end). Cela remotive Adrien qui reste au contact et améliore son chrono. Après plusieurs attaques et de belles passes d’armes, il trouve la faille dans le dernier tour par un superbe dépassement et termine 4ème devant Hugo Clere et derrière les 3 hommes de tête, L.Bulle, C.Tangre et P.Polesso, et à seulement 6 dixièmes du meilleur temps.

Une grosse averse s’est abattue sur le circuit durant la pause déjeuner, c’est donc sur une piste humide que se déroule la deuxième course. À nouveau Adrien réalise un bon départ de la 6ème place et pointe 3ème au premier tour, il passe même 2ème durant la course. Cependant, Adrien rencontre des problèmes d’adhérence avec son pneu arrière et pour éviter une chute, il préfère assurer en terminant 5ème !

Avec un début de saison compliqué et un gros manque d’entrainement, Adrien signe malgré tout les meilleurs résultats de sa jeune carrière et est motivé pour attaquer la prochaine épreuve d’Albi qui se déroulera du 23 au 25 Septembre, avec, on lui souhaite, un podium à la clé …


PMMC

Moto Tour : Victoire et 7ème place au général pour Barbara Collet sur Yamaha !

$
0
0

Pour sa 13 ème édition, sa légende d’un rallye le plus difficile du monde n’a pas failli. Après une semaine de course éreintante, harassante, épuisante, les moteurs des 120 pilotes inscrits au MOTO TOUR nouvelle version se sont éteints… Si certains, comme à chaque édition, comptent les dégâts, nous on est hyper contents et fiers : Barbara est rentrée, et elle égale son meilleur résultat au général en accrochant la 7 ème position.

Barbara Collet Furygan Pôle mécanique moto club dubois motos 1

Avec 8 participations, elle est sans doute l’une de celle qui a le plus d’expérience dans le paddock. Une sorte de doyenne en quelques sortes… Barbara COLLET, un petit bout de femme d’1,59 mètres enfourchait cette année la YAMAHA TRACER 700. Que l’on remette les choses dans leur contexte : la moto mesure 1,35 m et 210 kilos (avec tous les équipements) ! Si l’on fait un rapide calcul proportionnel, c’est un peu comme si vous preniez un pilote d’1,80 m, et que vous lui donniez une moto d’1,52 m pour 290 kg (sic) pour une course sur route extrême, ponctuée de spéciales, d’étapes marathon, de liaisons sur des routes que l’on ose même pas emprunter en voiture…Ça calme ! Et l’une des nouveauté cette année était l’interdiction des reconnaissances à moto en amont.  » Les spéciales étaient pour certaines difficiles à retenir, et sans recos à moto, il est difficile d’estimer les vitesses de passage et trajectoires, il a donc fallu jouer de l’improvisation, être vigilante et en garder sous la poignée !« 

Barbara Collet Furygan Pôle mécanique moto club dubois motos 2Mais qu’à cela ne tienne, avant de partir elle était déjà sur-motivée et prête pour la course : « la préparation prend un temps fou, si l’on met tout bout à bout je pense qu’il y a près de 5 semaines d’investissement, entre les recos, la prépa de la moto, la course, le retour, gérer la fatigue d’après course etc… c’est vraiment difficile » La fatigue justement, c’est un des points les plus compliqué à gérer. La première journée comportait une étape marathon : départ à 20h de Toulon, arrivée à Boulazac, près de Périgueux, le lendemain à 15h30 (900 kms) : soit 17h30 heures de moto ! Comptez tout de même une pause dodo de 2 heures (le grand luxe n’est ce pas) sous la moto (oui oui, au sens propre !) avant d’attaquer les Cévennes. Direction ensuite Issoire pour la course sur le circuit de vitesse, puis retour en direction du sud pour une arrivée samedi à Nice. Mais en habituée de cette course, Barbara a géré tous les problèmes les plus courants, et a déjoué tous les pièges de la route. « A la fin pourtant, j’ai commis pleins de petites erreurs que je n’aurais pas commis dans d’autres circonstances. » Si elle avait eu quelques chevaux de plus (une centaine au bas mot) elle aurait sans doute pu viser un TOP 5 : la spéciale d’Issoire sur ce petit circuit rapide a été sans concession pour la petite bretonne, Lionel RICHIER le gagnant de la course lui colle 2 tours ! Une première pour elle !!! ! À l’arrivée, elle finit donc 7ème, la seule « petite moto » face aux grosses 1000cc survitaminées (la loi sur les 100cv étant abolie, elles comptent près de 200cv… !!) Quand on lui demande ce qu’elle retient de cette nouvelle édition, revue et corrigée par Marc FONTAN, le constat est sans appel : « c’est génial, cette course était ma 8ème, sur laquelle je me suis fait le plus plaisir , et je repars de suite pour une nouvelle édition. C’est une aventure humaine et sportive hors du commun, un dépassement de soi, c’est extra !»

Barbara Collet Furygan Pôle mécanique moto club dubois motosL’entourage, les héros de l’ombre…

On parle souvent des partenaires, mais il y a aussi et surtout, autour de chaque pilote, une équipe. Et si l’on veut jouer devant, il faut se préparer en amont, et être prêt une fois que le premier chrono est lancé. Pour Barbara, ses partenaires lui sont fidèles, mais il y en a un qui sort du lot : « Papounet », accompagné de son bras droit, Dominique Besançon. Ce brave homme s’appelle YANNICK, COLLET de son nom. Vous l’aurez compris il s’agit du papa de Barbara. Il prépare sa moto avant la course, l’accompagne lors des recos, monte et démonte ce que la petite lui demande, il adapte la moto à cet exercice si particulier qu’est le rallye routier bref, c’est le support dont elle a besoin. En réalité il s’agit de ce dont tous les pilotes ont (ou auraient) besoin pour rouler sereinement sur toutes les courses de toutes les disciplines… Nous l’avons rencontré avant la course, et de son propre aveu il est difficile de suivre ce genre de délire : 2500 kms d’assistance, des dizaines d’heures de mécanique, des milliers de kilomètres de reconnaissance (elles sont interdites à moto, donc à faire en voiture ou a vélo), bref, une vie de fou pendant des semaines précédant l’épreuve. Si nous faisons une aparté sur cet homme de l’ombre aujourd’hui, c’est que sans eux il n’y aurait pas de champion, de pilote réussissant à se dépasser à 200 %. Pour se sentir bien il ne faut pas avoir à penser à autre chose que la course. Ensemble ils forment une équipe, et comme sur toutes les courses, mais encore plus sur celles qui sont très difficiles, c’est ladite équipe qui gagne… Bravo à eux, à tous les deux.


PMMC

Barbara remercie tous ses partenaires :

Yamaha Motor France, Yamalube, Dubois Motos, Pôle Mécanique Moto Club, Furygan, TCX, Shark, Envie 2 rouler, SW Motech, Tecnoglobe, Lenevette Assurances, Darritek, EMC, Pôle Mécanique Alès, Motor Spirit.

NOUVEAU PODIUM POUR LUCAS MAHIAS A JEREZ

$
0
0

Le week-end dernier se tenait l’ultime course du championnat Superstock en Espagne sur le tracé de Jerez. Lucas Mahias, remplaçant dans le Team Pata a été comme à son habitude très performant au guidon de la Yamaha !

Lucas Mahias Jerez 2Le début du week-end à été assez difficile puisqu’avec une piste humide, Lucas a très peu roulé et n’a donc pu valider en totalité ses réglages, ce qui a donc pénalisé également la séance d’essais de l’après midi. Avec un châssis revu et corrigé, Lucas termine sa séance de qualifications à la 5ème place à seulement 9 dixièmes de la pôle. Il réalisera ensuite une superbe course, se retrouvant un moment en tête avant de se faire passer par Maximilien Scheib pour seulement 89 millièmes ! Aïe ! Le pilote du Pôle Méca Moto Club se place 4ème du championnat superstock après seulement quelques apparition et à 14 petits points du podium final ! Chapeau l’artiste ! En espérant que Lucas puisse ranger son costume de remplaçant l’année prochaine …

Une petite pensée pour Gregg Black qui, pendant sa séance de qualification chute une piste piégeuse en raison d’une moto qui perd de l’huile, entraînant la chute de plusieurs pilotes dans l’un des virages les plus rapide du circuit. Lors de sa chute, sa jambe tape violemment la moto provoquant une fracture du tibia péroné. Nous lui souhaitons beaucoup de courage et un bon rétablissement.

3 ème podiums en 3 courses ! Une course intelligente où la gestion des pneumatiques était importante ! Je termine second à 0,08 de la victoire ! Un grand merci à Yamaha Racing de m’avoir fait confiance pour ce remplacement ! Merci au team Motoxracing – Pata Yamaha pour leur travail !!

REVIVEZ LA COURSE 1000 SUPERSTOCK


PMMC

2 titres mondiaux à Alès avec L.Mahias et R.Dumas

$
0
0

2 TITRES DE CHAMPIONS DU MONDE D’ENDURANCE AU POLE MÉCANIQUE D’ALÈS

lucas-mahias-romain-dumas-champion-du-monde-pole-mecanique-moto-clubUne fois n’est pas coutume, en 2016, 2 pilotes sont titrés champions du monde d’endurance à ALÈS, l’un en moto, Lucas MAHIAS, l’autre en auto : Romain DUMAS. Si le premier est un enfant adoptif du Pôle Mécanique moto Club (dont il est le président d’honneur), Romain lui est une graine du pays. L’alésien aura attendu la 9ème et dernière course ce weekend lors des 6 Heures de Bahreïn, alors qu’il se disputait le titre avec un autre pilote Gardois, Stéphane SARRASIN, qui lui montera sur la 3ème marche du podium final.  En début d’année, le pilote PORSCHE avait conduit Lucas pour un baptême sur la piste de rallye du Pôle Mécanique d’Alès. L’invitation inverse est lancée, car Lucas, outre sa carrière de pilote de vitesse en 2017 (en mondial 600 dans le team YAMAHA), propose des baptêmes au sein de sa structure « 2RIDE » avec son pote Gregg BLACK.

En tout cas, toutes nos félicitations aux deux champions …

Je suis impressionné de la vitesse à laquelle il bouge ses mains … La vitesse ça va, je suis habitué, mais ça c’est impressionnant !


PMMC

FLO ALLAMEL AUX PORTES DE L’ENFER !

$
0
0

florent-allamel-enduro-extreme-ales-pole-mecanique-welcome-tt-beta-portrait-2Florent ALAMEL, ce nom ne vous dit peut-être rien, mais voici une brève présentation de lui, Flo, c’est le fils du secrétaire du Pôle Mécanique Moto Club : Fred.

Mais Flo, (pilote du Moto Club Welcome TT au Pôle Mécanique) est surtout un artiste sur une moto ! Ex trialiste, il a décidé cette année de s’attaquer aux courses d’enduro extrême, et à l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, le type est en Italie et participe depuis 7h52 ce matin (son heure de pointage) à la « HELLS GATE » !

LA HELLS GATE, C’EST QUOI ?

Aussi appelée « LES PORTES DE L’ENFER », LA « HELLS GATE » est une course de hard enduro où même les conditions météo sont extrêmes, pluie, neige, vent, gel … Une course connue par des pilotes de renom comme Graham Jarvis, Jonny Walker, Mario Roman …Wade YOUNG, vainqueur de l’édition 2016 sera l’homme à battre cette année.  Des pilotes qui se sont également illustrés sur nos terres à Alès lors du dernier 24 MX Alèstrem. La course se déroule en deux parties. Le matin une course de sélection de 6 heures avec seulement 30 pilotes qualifiés et l’après midi une course principale de 3h avec des arrivées de nuit après 19h. Bon courage !!!

 

Tous nos encouragements à FLO et au Papa qui gère l’assistance ! N’hésitez pas à le supporter en le suivant sur sa page Facebook Florent ALLLAMEL.


SUPERSPORT, L. MAHIAS EN BAGARRE POUR 0,001 S !

$
0
0

Première manche du Mondial Supersport ce week-end en Australie. Lucas MAHIAS après avoir lourdement chuté suite à une crevaison de son pneu arrière passera la ligne d’arrivée en seconde position à 1 millième de Roberto Rolfo.

lucas-mahias-australie-pole-mecanique-moto-club-ales-1WSBK PHILIPP ISLAND…. VIVEMENT LA THAÏLANDE !

Pour le premier round du mondial supersport ce wekend à Philipp Island, les spectateurs se sont régalés, mais pas seulement… Chez Yamaha, et chez les pilotes aussi c’était l’effervescence ! Après avoir quitté sa R6 fétiche de chez MG, Lucas testait ce week-end la nouvelle mouture de sa zézette. Et le résultat est là, le tandem est toujours aussi fort !
Philipp Island, Australie. Il fallait être courageux pour voir la manche en direct ce week-end (3.30 am) , mais le spectacle en valait vraiment la chandelle.
Le vendredi avait pourtant mal commencé pour Lucas. Dans le 3 ème virage ( STONER CORNER) le pneu de la YAMAHA éclate et satellise le N° 144 à 230 km/h… Moto détruite, pilote secoué, bien secoué, mais rien de cassé.
Pas de FP2 pour Lucas, les mécanos remontent la moto dans la nuit pour qu’il puisse faire la qualif du samedi.
Il part 5ème, et se place à 0,5 seconde de la pôle de son ancien co-équipier, JACOBSEN.

lucas-mahias-australie-pole-mecanique-moto-club-ales-2

UNE COURSE DE DINGUE

En supersport, comme en MOTO 2, les courses sont souvent très animées.
Le départ est lancé sans problème, et Lucas qui lève un peu reste à sa 5 ème position dans les premiers enchainements. Devant, Jacobsen, Cluzel, et Caricasulo (le co-équipier de Mahias) restent roues dans roues. Dès la fin du premier tour Lucas est remonté aux avant postes, s’empare de la course lorsque…. Red FLAG (drapeau rouge).
Robin Mulhauser chute et détruit sa Honda sur la piste, il faut intervenir pour nettoyer.

Deuxième départ, pour 10 tours, Lucas part bien et reste dans le sillage des hommes de tête, Cluzel et son co-équipier Caricasulo.
Il y a deux ans, il avait prévu d’attendre la fin pour attaquer, le schéma a été le même. A l’entame du dernier tour les choses s’accélèrent, le premier droit dans lequel il rentrait très vite et où il doublait les autres est fermé, il repique dans le second. Il part à l’assaut de Rolfo qui s’est frayé un chemin. Derrière les esprits s’échauffent, Caricasulo se manque et percute Cluzel, ils vont au tapis, et laissent MAHIAS et ROLFO s’expliquer dans les dernières centaines de mètres….

LE 44 CONTRE LE 144… OU L’INVERSE…

Ceux qui connaissent bien Lucas ont remarqué qu’il ne portait pas son N° fétiche en WSSP. Et pour Cause, le 44 est déjà pris par un ancien, Roberto ROLFO. Et c’est avec l’italien que Lucas a joué la victoire au finih, comme deux pur-sang au sprint dans un hippodrome.
Lucas est derrière, il prépare sa sortie et est sur sa trajectoire, Rolfo sort sur le vibreur et revient au centre de la ligne droite, contre Lucas. Le minot ne se laisse pas faire, ne coupe pas et à son tour serre Rolfo, qui une fois passé la ligne sort dans l’herbe à plus de 200 km/h… Chaud… Mais pas de bobo.
Bien sûr la volonté de Lucas n’était pas de le sortir mais de lutter pour la victoire, qu’il manque pour 0,001 seconde… Pas beaucoup n’est ce pas ? Mais comme il le dit, cette seconde place a un goût de victoire.
La direction de course lui a infligé une pénalité, somme toute symbolique, puisqu’il prend 1 seconde pour le contact avec celui qui lui avait volé son N° !
Ce qui ne change rien à sa position.
Au championnat, c’est une excellente opération même si ce n’est que le début, mais tous ces adversaires directs (Soffuoglu, Cluzel, Smith, Ryde…) n’ont rien marqué… De bonne augure pour la suite…..

INTERVIEW LUCAS MAHIAS AVANT LA 1ÈRE COURSE EN AUSTRALIE.

COURAGE !

Une petite pensée et un bon rétablissement à Jules CLUZEL qui, lors d’un accrochage avec CARICASULO (le coéquipier de Lucas) chutera violemment et se cassera le sacrum.

RÉSULTATS

resultats-course-australie-lucas-mahias

PMMC

Lucas Mahias, la claque Thaîlandaise !

$
0
0

Dans la moiteur et la chaleur Thaï, les pilotes du mondial Superbike ont souffert. Mais pas seulement. Si les ténors profitaient de l’absence du baron de la catégorie Supersport, Kenan Sofuoglu, ils allaient tous se souvenir rapidement qu’une saison est longue, très longue…

thailande-lucas-mahias-pole-mecanique-moto-club-ales-2 Dès les premiers essais, la surprise, qui n’en est jamais vraiment une en Asie, c’est que les wild cards du pays vont très vite. Certes ils sont bons pilotes, mais ils sont surtout beaucoup plus habitués à des conditions météorologiques extrêmes : 38°C, 75% d’humidité, une piste à 65°C… Bref,  un cauchemar pour ceux qui n’y sont pas habitués.
Dès le vendredi Lucas Mahias se sent bien sur la moto, et réalise des simulations de courses qui le laissent penser que la victoire est jouable… Sur le papier.
Et  c’est là que le bas blesse, car si Lucas était prêt, une fois n’est pas coutume son moteur le lâche dans le premier tour de la course.
Entre désespoir, colère et frustration, celle de repartir d’Asie en tête du mondial, il regarde la course depuis le box. L’hécatombe plus exactement. D’abord P. Jacobsen, qui casse aussi le moteur de sa MV AGUSTA. Puis, en bagarre pour la victoire c’est au tour de J.Cluzel, de retour malgré une fracture du sacrum, qui voit ses espoirs de recoller au classement partir en fumée, dans une fumée blanche qui sortait de son moteur…
Des principaux rivaux de Lucas, ne restent alors que K. Smith, G. Rea et K. Ryde.
de ces trois là, c’est finalement K. Ryde qui s’en sortira le mieux, car il termine en 5 ème position.
Les deux autres, ont tout simplement été disqualifiés pour ne pas avoir respecté leur ride trought ! L’un pour un départ anticipé, l’autre pour une manoeuvre dangereuse.

C’est finalement l’Italien F. Caricasulo, co-équipier de Lucas (très critiqué pour son attaque sur J. Cluzel en Australie) qui s’impose devant Kraisart et Tuuli.

Au général, R. Rolfo conserve la tête du championnat, devant N. Tuuli et F. Caricasulo. Lucas Mahias est 5ème avec 20 points.

Prochaine course à Aragon en Espagne les 1 et 2 Avril. Forza !!!

Tous les résultats ICI.


PMMC

1ere victoire en mondial SSP pour L.MAHIAS

$
0
0

Après avoir frôlé la victoire en Australie et manqué de chance en Thaïlande, Lucas MAHIAS, en Aragon (Espagne), remporte sa 1ère course Supersport au guidon de la Yamaha R6 qu’il cite comme une moto fantastique. Au passage, Lucas s’empare de la 1ère place au général avec 45 points, suivi de 5 petits points par Roberto ROLFO sur sa MV Agusta.

aragon-supersport-lucas-mahias-pole-mecanique-moto-club-ales-1Le week-end n’avait pourtant pas très bien commencé commente Lucas :

Je n’étais pas très heureux. J’ai commencé ce vendredi matin avec un très bon feeling au début de la session, je n’attaquais pas et les temps au tour étaient bons. Puis nous avons décidé de tester une fourche avant différente. Il a fallu du temps pour faire le changement et nous avons eu très peu de temps pour rouler. Le feeling n’était pas formidable et les temps au tour pas les mêmes. C’était frustrant, et l’après-midi, il a plu, il était impossible d’améliorer.

Au terme de ces essais, une 5ème place en superpole positionnait Lucas sur la 2ème ligne de la grille. Une course magnifique, menée intelligemment, avec de belles luttes et de beaux dépassements, avec au final, 2 Yamaha sur le podium et une Marseillaise. Une course avec du suspense jusqu’au bout puisque Lucas doublera MORAIS dans le dernier virage pour passer la ligne d’arrivée avec seulement 16 millièmes d’avance !!!

La bagarre a été superbe, avec beaucoup de lutte du début à la fin, comme je l’aime. Le week-end avait mal commencé car je n’avais pas pu me qualifier directement pour la Superpole 2, mais il se termine magnifiquement. C’est très bon pour Yamaha, mon coéquipier a gagné en Thaïlande et moi aujourd’hui, cette moto est fantastique.

Une semaine après la disparition d’Adrien sur le circuit du Mans, on se souvient pourquoi on fait tout ça pour les pilotes…

TOUS LES RÉSULTATS ICI

Prochaine RDV en Allemagne du 28 au 30 Avril.
aragon-supersport-lucas-mahias-pole-mecanique-moto-club-ales-3

PMMC

MAHIAS CONSERVE LA TÊTE DU MONDIAL À ASSEN

$
0
0

4ème manche du WSBK, ASSEN. Comme d’habitude nos yeux étaient fixés sur le supersport, sur Lucas MAHIAS principalement. Notamment parce que ce week-end, c’est le maestro de la catégorie qui revenait : Keanan Soffuoglu.

assen-lucas-mahias-pole-mecanique-moto-club-alesDU DÉBUT À LA FIN DU WEEK-END…

Dès les essais libres le ton était donné. Et si le Turc trustait tous les hauts de tableau d’affichage, Lucas était en embuscade.

Problème, il manque un tout petit « truc » pour battre le Turc. Rien de surprenant quand on sait que le quadruple champion du monde de la catégorie connaît son job, et la Kawasaki est prête depuis toutes ces années.

Défaut de jeunesse de la R6 ? Pas du tout…  Il faut simplement comprendre qu’un team et un pilote doivent apprendre à se comprendre et travailler ensemble.  Ce qui est le cas de Lucas avec le team Italien GRT, mais les années d’avance de son concurrent en vert lui donne un léger avantage.

Mais Mahias n’est pas un garçon de complexe, champion du monde ou pas il attaquera tout le monde de la même manière.

Sa décontraction fait rire tout le monde… Y compris les présentateurs du WSBK anglais.  Pour preuve lors de la FP3 alors que Lucas est dans son siège à la cool, l’image fait éclater de rire les deux hommes qui ne manquent pas de souligner les facéties du jeune Français… Un peu de bonne humeur et de décontraction, pour sûr que ça plaira à Lucas qui rappelle sans cesse que ce n’est qu’un sport, un loisir et que nous devrions tous nous amuser !

UNE COURSE D’ATTAQUE

Le départ est lancé et Lucas part directement de la 4ème place où il s’élançait dans la roue de Soffuoglu. Les premiers tours, ils sont seuls devant, mais le Turc part et Mahias ne tient pas son rythme.

Il est rattrapé par CLUZEL, MORAIS et son co-équipier CARICASULO, commence alors la lutte pour la seconde position.

Lucas ne force pas trop, mais commet toutefois une petite erreur dans l’avant dernier tour et il doit cravacher pour revenir et finalement s’imposer devant Cluzel.

Encore une arrivée qui a fait HURLER nos confrères anglais, car il se permet une roue arrière alors que Cluzel est à l’aspiration sur la ligne !

Au championnat LUCAS repart de HOLLANDE avec 65 points donc 20 points d’avance sur Sheridan MORAIS et 24 sur Roberto ROLFO. Le Turc qui gagne sa première manche de l’année est revenu … la saison sera longue…

Tous les résultats en cliquant ici …

Prochaine épreuve en Italie du 12 au 14 Mai !


PMMC

PODIUM DE BARBARA COLLET SUR SA YAMAHA WRF250

$
0
0

Au pays de Cyrano Savinien Hercule de Bergerac, le temps n’était plus à la rime, aux vers ou à l’escrime. Ce week-end il s’agissait bien d’enduro, et nous allons vous parler de la catégorie féminine. Car si le mérite d’avoir gagné est revenu à Jeremy Tarroux sur une Sherco, la petite Bretonne n’a rien lâché et s’est adjugé son premier podium sur une classique, la Grappe de Cyrano

grappe-de-cyrano-barbara-collet-pole-mecanique-moto-club-enduro-yamaha-ales-3Ils étaient 675 engagés pour participer à un des plus bel enduro de France, la Grappe de Cyrano. Situé en Dordogne, près de Bergerac, l’épreuve a adopté depuis 30 ans pour logo le visage du célèbre héro de l’auteur Edmond Rostan. Cette année, c’est un staff un peu particulier que nous avons décidé de suivre, en immersion d’ailleurs, puisque YAMAHA MOTOR France était de la partie, avec une dizaine de pilotes au départ. Même le Boss, Vincent THOMMERET, néophyte en la matière, était de la partie ! « J’ai commencé il y a un mois, avec des entrainements réguliers, on verra… » nous confiait il vendredi sur la route qui l’emmenait aux Eyzies.

grappe-de-cyrano-barbara-collet-pole-mecanique-moto-club-enduro-yamaha-ales-1En catégorie féminine elles étaient 5, à peine 1%, c’est peu je vous l’accorde, mais il faut se souvenir que l’enduro reste une discipline assez hard, aussi bien physiquement que techniquement. Barbara Collet, pilote DUBOIS MOTOS a débuté il y’a à peine un an et plus sérieusement il y’a 2 mois et nous vous en avions déjà parlé, mais cette fois elle attaquait une course autrement plus longue et difficile que les family qu’elle avait testé en 2016. À la fin de la première journée, Barbara pointe son nez à la quatrième position du classement féminin. Qu’à cela ne tienne, le dimanche a été un jour plus favorable, qui commençait toutefois par le point noir de la miss : une spéciale extrême. Il faut croire que les entrainements autour du Pôle Mécanique d’Alès ont fonctionné, puisqu’elle s’en sort bien et termine la journée en 3 ème position. Good job… Rendez vous très vite pour de nouvelles aventures en Tout Terrain, rallye, vitesse ou endurance …

grappe-de-cyrano-barbara-collet-pole-mecanique-moto-club-enduro-yamaha-ales-4C’est intense, éreintant, mais c’est génial, j’en apprend toujours. Ce genre de course me fait penser au Moto Tour, sauf que je me suis retrouvée cette fois dans la peau du challenger qui souhaite terminer, et qui ne pense pas au résultat. J’adore ! C’est le même style de solidarité que sur les rallyes routiers, et comme je ne roulais pas pour être devant, j’en ai profité pour découvrir une région superbe, et chargée d’histoire ! Nous roulions tous ensemble en liaison avec le staff YAMAHA France. Adrien et Guillaume nous faisaient l’assistance avec mon Papa Yannick (toujours présent). Nous avons partagé de très bons moments ensemble. J’en profite pour les remercier tous pour leurs encouragements, assistance, conseils. Une belle équipe YAMAHA composée de Vincent THOMMERET, Alexandre KOWALSKI, Greg KOWALSKI, Jean-Claude MOUSSÉ, Sébastien BILLAULT, Julien MABILE, Guillaume CUREL, Baptiste VALLET, Adrien DAVILA, Guillaume, Yannick COLLET, Maxime SOT.


PMMC

Viewing all 132 articles
Browse latest View live